quelques jolis poissons...

Publié le 26 Octobre 2015

Salut tout le monde, je vais essayer de maintenir de l'activité sur le blog, mes travaux ont désormais bien avancés, et j'ai enfin pu m'installer dans ma nouvelle demeure.

tout n'est cependant pas terminé, et il va falloir encore un peu de patience avant que mon atelier ne puisse prendre forme. J'ai en effet dû mettre le craft de côté durant le gros oeuvre...

Par contre durant mes rares temps de repos, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller assouvir ma passion première... la pêche! et j'ai bien fait... car même si les sessions se sont faites très rares cette année, quelques jolis poissons sont tout de mêmes venus mordre, ce qui ne fut pas pour me déplaire.

En eau douce, j'ai réalisé de belles pêches aux brochets, rien de monstrueux, mais un nombre de touches très correct comparé à l'ordinaire. Le plus joli de mis au sec, un poisson de 90cm, mais pas très épais, avait pourtant un autre brochet au fond du gosier, sa queue en dépassait tout juste!

quelques jolis poissons...
quelques jolis poissons...

Pour ce qui est du black bass, je n'ai guère eu de temps à lui consacrer cette année, juste une session découverte, qui se soldera par la décroche d'un pin's, et une casse sur un joli poisson, juste avant de rentrer! une douille des plus frustrante...

Les silures n'auront pas été très sympa non plus...du bord, je casse les 2 seuls jolis poissons que je touche, dont un après 45min de combat, en essayant de le sortir! et seul un pin's de 80cm viendra me sauver d'une douille lors d'une sortie entre potes ... j'ai par contre touché quelques petits sandres, sur du très gros ls en cherchant le glane.

c'est d'ailleurs du côté des percidés que j'ai eu plus de veine cette saison... avec notamment deux poissons surdimensionnés...

Un gros parpaing de perche, capturée en cherchant le broc

quelques jolis poissons...

et un monstre de sandre pris sur le bateau de Philippe, lors de mon unique sortie en embarcation sur la Loire, un poisson de rêve capturé sur une 5-20g après un très joli combat!

quelques jolis poissons...
quelques jolis poissons...

côté mer, j'ai également eu l'occasion d'aller m'amuser avec les vieilles et bars bretons.

les mamies toujours en masse sur ce coin, ont même eu raison de mon ensemble le plus léger!

La manivelle de mon vieux mag pro lite, aidée par la corrosion, a finie par céder sur une attaque bien franche! bloquant par la même occasion le frein du moulin... et au rush suivant, c'est ma vieille smith qui a finie par céder! J'ai donc du sortir la mémère le fil à la main. Celle-ci a eu droit à une petite photo souvenir avant son retour à l'eau... histoire d'immortaliser la scène improbable^^

quelques jolis poissons...

quelques jolis bars ont également été séduits lors de cette sortie. le plus joli, un 74, mais taillé tout en longueur.

quelques jolis poissons...

Plus récemment, j'ai également pu accompagné Thanh en mer. il m'avait invité lors de l'open des Glénan, mais à cause de mes travaux, j'ai mis du temps avant qu'on ne puisse enfin se faire ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas Thanh, c'est un talentueux(et c'est peu de le dire) monteur de canne, également testeur chez rodhouse, et créateur de sa marque Bâmboo rods.

J'ai depuis bien longtemps l'envie de me mettre au rodbuilding, mais le prix des divers composants et accessoires ont toujours été un frein. Passer du temps pour composer ce que je peux trouver à peu de chose près dans le commerce, et déjà monté, ne me semblait pas si judicieux que ça, le craft me prenait déjà bien assez de temps.

cependant, je dois dire que j'ai pris un pied d'enfer à pêcher sur le matos de Thanh, et que mon point de vue à nettement changé en utilisant ses castings dédiées à la verticale. C'est bien simple, je n'ai pas touché à mes cannes de toute la journée^^

J'ai immédiatement adopté un blank nfc, montage hélicoïdale des anneaux, prise en main idéale, et talon long... avec un treuil parfait dessus, un ryoga... ce qui ne gâche rien.

quel confort pour la verticale, je me voyais déjà utiliser ce combo pour traquer le silure sans fatiguer, tout en gardant une grosse réserve de puissance pour sécher un gros pépère!

et je me demande toujours pourquoi voit on si peu de combo casting de ce type en mer??

ça change pourtant clairement la vie pour la verti!

J'ai longtemps été un pêcheur qui s'adaptait à son matériel, et, préférant donc les combos polyvalents pour partir léger... mais avec le temps, j'ai fini par modifier mon approche, et cibler des cannes plus précises, et adaptées à mes différents types de sessions.

Le fait d'avoir essayer bon nombre de combos différents permet de cibler plus clairement ce qui manque dans une gamme de canne, ou tout simplement ce qui ne correspond pas à vos attentes sur telle ou telle canne.

Et pour moi, c'est là que le rodbuilding prend tout son sens, combler les niches spécifiques, et adapter a sa pêche des cannes. Cependant, il faut bien prendre le temps de se renseigner sur les spécifications des blanks, et avoir des retours les concernant avant de se lancer... ou alors commander directement ce que l'on veut à un rodbuilder confirmé comme Thanh, et bénéficier en prime de sa longue expérience en matière de montage de canne...

En tous cas, j'ai passé une excellente journée en mer, vraiment enrichissante, et en excellente compagnie. La pêche n'a pas été facile pour autant... initialement, il m'emmenait au lieu, mais ce sont finalement les bars qui nous ont sauvé la mise, et m'ont permis de réellement tester la réserve de puissance des cannes... et j'ai été conquis!

quelques jolis poissons...
quelques jolis poissons...

à bientôt! ;-)

Rédigé par benjito

Publié dans #peche 44

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article