Publié le 31 Décembre 2012

une nouvelle saison se termine, et quelle saison!

un temps instable et des changements de températures brutaux... voilà ce qui caractérise pour moi cette année.

pas évident de tirer son épingle du jeu en eau douce, si l'on ne va pas régulièrement à la pêche...

en mer par contre, chaque partie de pêche en bateau fût fructueuse, et même si nous ne trouvions pas à chaque fois les gros bars, dans l'ensemble je me suis régalé!

vieille, lieu, maquereau, chinchards, orphies et autres tacauds sont également venus nous saluer à chaque sortie...

la moins bonne sortie, fut lorsque nous sommes tombés sur un joli banc de dauphins!

seuls les bars de moins de 50cm étaient présents ce jour là, mais le fait de pouvoir sillonner la mer en compagnie de ces magnifiques créatures, ça vaut tous les lunkers du monde^^

2012 l'année de la lose...2012 l'année de la lose...
2012 l'année de la lose...2012 l'année de la lose...2012 l'année de la lose...

vu que je ne connais que peu la pêche en mer en embarcation, difficile pour moi d'émettre quelques futiles théories par rapport aux années précédentes...je m'en garderai donc...

en eau douce, il fallait avoir le nez fin pour improviser une petite sortie... ou un joli coup de bol^^

hormis la multitude de perchettes faméliques coutumières du 44, difficile pour moi de trouver les grosses hormis sur les regroupements de blancs en fin de saison... et encore la plus belle fut sortie hors du 44... étonnant...

2012 l'année de la lose...

bref, une saison à oublier pour les belles perches...

pour le brochet, le constat est triste encore une fois, j'avoue le rechercher de moins en moins sur le domaine public, s'agglutiner autour d'une bassine pour assister au viandage en masse après un lâché est loin d'être mon délire.

le peu de touche sur les rivières en général, me donne vite l'envie de changer de pêche et de m'orienter vers le bass ou la perche, c'est d'ailleurs souvent sans le rechercher que j'en toucherai le plus sur le public...

seul deux courtes sorties sur mon spot secret m'ont rassuré quant à mes aptitudes à faire mordre ces fichus poissons...

plus de 10 brochets maillés en 2 sorties! et je ne compte pas les décrochés dans les waders!

c'est fortement inquiètant pour le domaine public, ce genre de sortie reste mythique sur un spot du 44 malgré les lâchés annuels... pourtant le plan d'eau où je pêche n'a reçu que 6 brochets il y a moins de 5ans... le reste c'est la nature qui l'a fait. vu que nous sommes peu nombreux à pêcher ce spot, et que nous pratiquons le catch and release systématique, le cheptel se porte au mieux et la régulation se fait d'elle même.

la taille moyenne des prises y tourne autour des 70cm... encore une fois, ça change du domaine public où tout ce qui passe les 49,9cm se prend une tape derrière la nuque (ou va agonir direct dans un sac plastique)...

pour ce qui est du bass, là encore pas évident de savoir sur quel pied danser.

faire deux bass maillés par sortie relevait de l'exploit pour moi cette saison... sur le domaine public, je toucherai tout de même un vrai parpaing de bass comme on aimerait en croiser plus souvent dans le 44.

2012 l'année de la lose...2012 l'année de la lose...

hormis ce lunker, rien de réellement croustillant à se mettre sous la dent (façon de parler, hein! ils sont tous reparti à l'eau je vous rassure!^^)

à noter tout de même, deux jours de pêche lors d'un voyage au maroc à la recherche du bass. malgré les mauvaises conditions climatiques, avec de superbes tornades de sable sur les berges, je m'en tirerait avec une vingtaine de bass et ma chérie quant à elle en profitera pour battre son record bass et passer la barre des 50cm

en tous cas, ça donne bien envie d'y retourner! il faudrait des années pour connaitre al massira, ce lac est gigantesque et le cheptel n'a rien à voir avec notre département...le climat non plus d'ailleurs^^

concernant le sandre, je n'aurai essayé que trois fois de le rechercher en lac pour m'essayer un peu à la verticale... c'est lent, c'est chiant, mais ça paye!

le sandre est sans conteste le poisson que je recherche le moins, du coup, c'est toujours plaisant d'en toucher quelques uns, et je dois bien reconnaitre que je passe sans doute à côté de nombreuses prises en me refusant à verticaliser la plupart du temps.

s'il est un poisson qui a sauvé ma saison, c'est bien l'aspe! son explosion démograhique continue, et même s'il est difficile de le faire mordre dans les affluents de notre fleuve, il est beaucoup plus coopératif en loire car bien plus nombreux.

du bord, pas évident de trouver les gros, mais déjà des poissons de 50/60cm dont les chasses sont déjà impressionantes.

le combat sans être surpuissant reste très sympathique surtout sur une l et les nombreux suivis en surface font monter l'adrénaline.

encore faut il tomber au bon moment...et être dans la bonne zone... c'est bien là le problème avec la loire et cette fichu saison... difficile de prévoir quoi que ce soit avec des températures qui font le yoyo et une pluviométrie aléatoire. en ajoutant à ça la sécheresse de l'an passé, la remontée des eaux cette année et le fait qu'il faille jouer sur les marées... il y a de quoi perdre ses repères.

2012 l'année de la lose...

par ailleurs, j'ai aussi profité de la fermeture pour me faire offrir une journée en bassine par ma douce^^ afin d'aller titiller quelques truites surdensitaires au QI digne de celui d'un géranium...

rien de bien glorieux, mais ça fait toujours du bien d'entendre chanter son frein en temps de crise, et la défense des truites reste des plus impressionantes en eau douce...

en une journée je me suis gavé d'arc, d'albinos et d'omble de fontaine...déçu par contre d'avoir décroché une truite vraiment costaude.

2012 l'année de la lose...2012 l'année de la lose...

voilà dans les grandes lignes de quoi fut faite ma saison 2012 en vous épargnant d'un bon paquet de pin's, qui font, avouons le, le pain quotidien des pêcheurs dans le département... avec la bredouille et le muscadet^^

pour conclure, si j'ai titré cet article par "2012 l'année de la lose"(louze en franglais) ce n'est pas uniquement pour la rime médiocre, ni même parce que la saison fut globalement merdique... mais c'est également pour un jeu de mot pourrave...et oui! vu que 2012 fut également l'année de la prise de ma première alose!

2012 l'année de la lose...

bonne année à tous, et à très vite pour de nouveaux crafts!